Digital Business : le discours de la méthode


Le discours de la méthode Weeeb


On a beau être dans les technologies de l'information, essayons tout de même de nous appuyer sur des méthodes qui ont plutôt pas mal fonctionnées dans le passé pour se construire et structurer une stratégie sur le web et les réseaux sociaux.

Pour construire sa méthode, plutôt bien structurée, René Descartes remet en question tous les concepts qu’il connaît, pour commencer. Très bonne idée. Pourquoi ? "Pour que rien de subjectif ou de fantaisiste ne vienne polluer ma pensée, au profit de la raison inconditionnelle". Bonne idée et - si l'on y réfléchit bien - d'une absolue modernité.

Il nous impose quatre préceptes :
  • Ne recevoir aucune chose pour vraie tant que notre esprit ne l’aura clairement et distinctement assimilé préalablement.
  • Diviser chacune des difficultés afin de mieux les examiner et les résoudre.
  • Établir un ordre de pensées, en commençant par les choses les plus simples jusqu’aux plus complexes et diverses, et ainsi de les retenir toutes et en ordre.
  • Passer toutes les choses en revue afin de ne rien omettre.

Ces quatre points constituent les quatre piliers de notre méthode. Surtout les deux premiers.

Nous écrivons des billets qui traitent très concrètement d'applications concrètes sur notre blog :
- Sur Internet et les réseaux sociaux, pour que quelque chose fonctionne, il faut que quelqu’un s’en occupe.
- De l’importance de la musique dans les réseaux sociaux
- Le fait journalistique n’a plus aucune valeur
- Encore et toujours se remettre en question

Pour en savoir plus, contactons-nous.