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Les 4 piliers d'une plateforme digitale mobile (en octobre 2017 et en France)


Une plateforme digitale mobile a beau être virtuelle, mobile, agile, et tutti quanti elle obéit à quelques principes de construction simples qui reposent sur 4 piliers.



Pilier 1 : mobile First

Comme son nom l'indique.

Pilier 2 : medias sociaux

Que ce soit sur LinkedIN, Facebook, Twitter : une présence "pro" sur les medias sociaux exige du temps + une qualification professionnelle.

Pilier 3 : réactivité

C'est la partie la plus difficile à évaluer. Mais c'est un pilier.

Pilier 4 : temps long et temps court

La construction d'une plateforme mobile digitale ne s'improvise pas en quelques semaines. Des mois, voire des années, sont indispensables pour construire et solidifier l'édifice. 3 ans c'est bien.

Pour vous, au final, quel est l'intérêt ?


Outils

  • Site web mobileFirst
  • Page Facebook
  • Emailing marketing
  • Compte Twitter
  • Chaîne YouTube
  • Page PRO LinkedIN
  • Les différents supports Google à savoir : GoogleMap, Mybusiness, Google+
  • Magazine (print + digital en mode multicanal).

Unités de mesure

  • Un rapport d'audience mensuel écrit et commenté
  • Deux à trois réunions / an dédiées quasi-exclusivement aux audiences et au comportement des mobinautes
  • Le site, les medias sociaux, les taux de lectures de l'emailing, les pages les plus vues, mobile ou desktop ?
  • Le taux de réponse au formulaire de contact

Attention : tout peut changer à tout moment, c'est affolant !

Nous sommes dans un nouveau monde où ce qui est vrai aujourd'hui peut être obsolète demain. J'exagère à peine. Aucune visibilité. Très complexe. Raison de plus pour planifier un projet sur quatre piliers simples, à coût fixe et dans la durée (sur 3 exercices). Et tout ceci, bien sûr, est à traiter en mode test and learn. En bon français : essayez... et plantez-vous !
:)

Jean-Christophe Gilbert
Constructeur de plateformes digitales mobiles

Posté par le 22/04/2017 | Lu 464 fois