Weeeb
Weeeb


Préambule


Poitou-Charentes est une région qui concentre de nombreuses entreprises et Startups dynamiques.


Lisa Harel, directrice du SPN
Lisa Harel, directrice du SPN
Pour autant, la région ne bénéficie pas d’une image remarquable pour les acteurs du numérique. Quand il s’agit de convaincre un client de renommée nationale ou internationale, d’être regardé par des investisseurs ou encore de recruter de nouveaux collaborateurs, nos entrepreneurs déploient une énergie considérable, souvent supérieure à celle de leurs homologues des grandes métropoles. Ils expriment souvent le fait d’avoir l’impression d’être localisés sur un carrefour entre Paris, Nantes et Bordeaux, et doivent travailler plus que d’autres à la reconnaissance de leur savoir-faire, à l’attractivité de leurs entreprises.

Pourtant, nos Startups et nos entreprises n’ont rien à envier aux autres d’un point de vue technologique.
Les filières Numérique et Image sont structurées et comptent parmi elles des leaders nationaux, internationaux et, nous en sommes persuadés, des champions de demain. Ces entreprises, ces Startups, s’appuient sur un écosystème pertinent que ce soit en terme d’offre de formation, de Recherche et Développement, ou encore d’institutions ou de clusters destinés à les accompagner dans leur développement. La candidature French Tech Poitou-Charentes, audélà de fédérer un écosystème large et déjà expérimenté, permettra de générer de la valeur ajoutée afin d’accompagner la création de Startups et la croissance des entreprises du Numérique et de l’Image, qui assureront la transition numérique des filières d’excellence régionales actuelles.

La candidature repose sur une articulation et une optimisation de l’ensemble des acteurs et des dispositifs publics et privés qui existent et qui sont déjà éprouvés. En travaillant à l’échelle de la région, nous nous appuyons sur des expériences effectives :
• celles des Startups et des entreprises
• celles des dispositifs
• celles des programmes d’accompagnement des clusters
• celles des collaborations inter-réseaux

Cette dimension régionale nous permet aussi d’avoir une taille critique suffisante pour aborder de façon pertinente les questions clés pour le développement des projets d’innovation, tel que le financement. La French Tech Poitou-Charentes s’appuiera donc sur l’existant pour le coordonner, l’amplifier, et pour se concentrer sur la création de valeur ajoutée qui permettra le développement de nouvelles dynamiques et la transmission du Numérique et de l’Image à des secteurs plus traditionnels.

Nous souhaitons que la carte de France des écosystèmes numériques et innovants français soit à l’image de celles de nos Startups : variée, atypique et agile. Nous souhaitons nous inscrire dans cette équipe de France, pour partager et capitaliser sur les expériences mais aussi transmettre et diffuser ce que nous aurons su développer et expérimenter.

Lisa Harel, directrice du SPN
Linkedin

Posté par le 05/11/2015 | Lu 399 fois