Weeeb

Quatre recommandations essentielles pour la création de contenus vidéo sur mobile.


La consommation de vidéo est en pleine croissance sur le mobile. En moyenne, les gens regardent 100 millions d’heures de vidéo sur Facebook chaque jour. On estime que d’ici 2020, la lecture de vidéos sur mobile représentera 75 % du trafic total des données mobiles. Il est donc devenu essentiel pour les annonceurs de tenir compte de cette tendance et de créer des contenus adaptés au fil d'actualité mobile pour atteindre leur audience efficacement, là où elle passe le plus de temps.



Créer un contenu impactant pour le mobile requiert de prendre en compte les spécificités de ce support. À la lumière des recherches effectuées par Facebook sur la conception de publicités vidéo efficaces pour le fil mobile, nous avons donc développé quatre recommandations essentielles pour la création de contenus vidéo sur mobile.

1 - Attirez l’attention rapidement

Susciter l’intérêt des personnes rapidement est devenu une nécessité pour le contenu vidéo, et pas seulement sur les appareils mobiles. Entre 2010 et 2015, les publicités télévisées de 15 secondes ont connu une hausse annuelle de 3,4 %, tandis que celles de 60 et de 120 secondes ont diminué au cours de la même période. Sur le mobile, la consommation de contenu est encore plus rapide. Par conséquent, il est devenu essentiel de créer des histoires courtes qui captivent votre audience, et ce dès la phase de conception de votre contenu. Pour ce faire, pensez à faire démarrer votre vidéo avec des images captivantes de vos produits, des éléments d'action, un arrière-plan saisissant. Ayez également recours à des couleurs, des thèmes et des images qui évoquent votre marque dès le début pour que les personnes associent rapidement la publicité à votre marque.

2 - Créez une vidéo pensée sans son

Étant donné que les publicités diffusées dans le fil d'actualité démarrent sans le son, il est essentiel d'exprimer votre message visuellement. L’intégration de sous-titres, de votre logo et de vos produits peut vous aider à véhiculer votre message, même lorsque le son est désactivé.

3 - Cadrez votre histoire

Il faut penser à adapter les dimensions de votre vidéo pour une diffusion sur le smartphone, en prenant en compte la taille réduite et la verticalité de l'écran. Jouez avec le zoom, le cadre et la composition visuelle globale pour garantir un récit de qualité sur ce support.

4 - Expérimentez davantage

Il n’y a pas de solution type pour développer votre marque ou inciter à l’action avec les vidéos sur appareil mobile. Continuez de tester différentes approches afin de comprendre ce qui convient à votre marque, en fonction de votre audience.

Pour en savoir plus contactez-nous