Weeeb
Weeeb


Sur Google, les mobiles dépassent les PC



C'est une première qui confirme la bascule vers les supports mobiles

Sur Google, les mobiles dépassent les PC
Au cours de l'été, les internautes ont effectué davantage de recherches sur Google depuis leurs smartphones que depuis leurs ordinateurs. L'information a été communiquée par Amit Singhal, vice-président en charge de la recherche au sein de la société de Mountain View. En mai, Google avait déjà indiqué que les mobiles avaient supplanté les PC dans dix pays, dont les Etats-Unis et le Japon.

Pour le moteur de recherche, ce changement constitue un véritable défi car il peine encore à monétiser son audience mobile. Les annonceurs ne souhaitent en effet pas payer autant que pour les publicités affichées sur ordinateur. Résultat: le coût moyen par clic - la somme moyenne que la société perçoit à chaque fois qu'un internaute clique sur une annonce - recule depuis plus de trois ans. Cette baisse est cependant compensée par une hausse du nombre de clics.

La bascule des internautes vers les supports mobiles pose une deuxième problématique pour Google. Avec le succès des applications, le navigateur Web n'est plus la seule porte d'entrée. Les comportements ont donc changé. De plus en plus, les mobinautes effectuent une recherche sur une application, au détriment d'un moteur traditionnel. Par exemple, ils cherchent un produit directement sur l'application d'Amazon ou un hôtel sur celle d'une plate-forme de réservations.

Pour résoudre ce problème, le groupe multiplie les campagnes publicitaires pour convaincre les utilisateurs mobiles d'installer son application de recherche. Google peut aussi compter sur Android, son système d'exploitation qui équipe environ 80% des smartphones vendus dans le monde. La société impose une barre de recherche sur l'écran d'accueil. Et la prochaine mise à jour ajoute une fonctionnalité permettant de lancer une recherche sur Google depuis toutes les applications.

Posté le 12 octobre 2015, par Jérôme Marin sur LeMonde.fr

Posté par le 12/10/2015 | Lu 428 fois