Weeeb
Weeeb


Discours de Vincent Percevault - président du SPN - pour les 5 ans de Niort Numéric



Bonjour,

Je suis Vincent Percevault, je suis :
Dirigeant de G4F, leader européen du sound design…
Président du groupe international Native Prime, spécialisé dans la traduction…
Associé à plusieurs startups tel que ProBallers, …..
et aujourd’hui je vous parle en tant que Président du SPN

Le SPN, le réseau des Professionnels du Numérique est une association composée de professionnels du Numérique et de l‘Image qui accompagne le développement et la croissance des entreprises de la filière et des territoires sur lesquels elles se trouvent (l’ex-Poitou-Charentes).

Le SPN ce sont des événements que vous connaissez : Niort Numéric, HackaNiort, les cafés Technos, les Rencontres du Numérique, Avenir IT le Carrefour de l’emploi Numérique, Startup Weekend..., mais c’est aussi et surtout des accompagnements, défini par les entreprises, qui répondent à leurs besoins directs sur des sujets pour développer les marchés, en France et à l’International, Innover, recruter et assurer la montée en compétences des acteurs de la filière.

En quelques chiffres le SPN en une année c’est :
  • 135 adhérents et plus de 200 entreprises accompagnées
  • 300 millions d’Euros de CA cumulé et 3200 emplois
  • 75 événements, plus de 3000 participants
  • Plus de 30 entreprises accompagnées à l’international notamment sur CES Las Vegas et dans les Pays Scandinave
  • Près de 70 entreprises accompagnées dans leur plan de formation

Le SPN c’est aussi de très belles références avec :
  • Start Innov : Un dispositif unique d’accélération en région pour lequel nous avons le plaisir de lancer la saison 2 aujourd’hui sur Niort Numéric,
  • Mission CES portée par le SPN à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine avec nos homologues et partenaires Clusters Numérique régionaux : Digital Aquitaine, Aliptic, Syrpin, Pays Basque Digital, Elopsys
  • Le partenariat signé l’an passé sur Niort Numéric avec ENEDIS pour les accompagner sur le sujet de l’Innovation Collaborative

France IT : vice président du réseau national des clusters Numérique qui nous permet de rayonner nationalement et qui nous a permis d’avoir de réelles habitudes de travail avec nos homologues de Nouvelle Aquitaine parce que nous nous connaissions déjà


COBALT : Tiers Lieux ouvert à Poitiers dédié au Numérique, à l’innovation et à l’entrepreneuriat

et c’est aussi pour ça que nous sommes là ce soir, l’intégration du SPN dans le réseau thématique #EDTECH #ENTERTAINEMENT de la French Tech


Nous avons des pépites sur nos territoires, et nous pouvons impulser des tendances et anticiper des marchés.

A l’échelle des 4 agglomérations de l’ex-poitou-charentes, nous avons identifié que nous disposons de compétences complémentaires nous permettant d’impulser une dynamique d’innovation et un positionnement de leader sur le marché de l’Edutainment international.

En nous soutenant, la région Nouvelle Aquitaine et les agglomérations de NIORT, Angoulême, Poitiers et La Rochelle ne s’y sont pas trompés!
Je tiens à remercier les présidents d’Agglomération qui ont cru en nous, mais également la MAIF avec laquelle nous venons de signer un partenariat et qui intègre dès ce début d’année la gouvernance de la French Tech régional.

Depuis le début de l’année nous avons réalisé des missions de veille, notamment sur le Bett Show, salon international de référence, participé activement à la création du premier observatoire national Edtech qui sera lancé officiellement sur le salon EDUSPOT à Paris demain, organisé plusieurs conférences de présentation de marché, et tissé de nombreux partenariats pour que nos pépites régionales se fassent reconnaître en tant qu’expert comme aujourd’hui Trallalère et la MAIF. Nous constatons également l’effet d’attractivité de cette reconnaissance FrenchTech sur notre territoire : plusieurs nouvelles pépites émergent ou s'implantent sur le territoire : Racontr, Your Lecturer, eMundus, Mercato de l'Emploi, Lycoré … et d’autres avec lesquelles nous sommes en discussion.

Nous sommes tous conscient des enjeux de taille critique et ces associations de territoires et de compétences illustrent notre capacité à nous fédérer et à développer une intelligence collective vertueuse pour chacun de nous!

Monsieur le Président, je tiens, en mon nom et en celui des entreprises que je représente, à vous remercier de votre soutien pour la French Tech mais également pour le soutien sans faille de la CAN au SPN depuis 6 ans et pour les développements que nous allons mettre en place, ensemble, en faveur de nos entreprises et de notre territoire.


Depuis 5 ans nous sommes heureux de participer activement à l’organisation de cette superbe manifestation qu’est Niort Numéric.

J’en profite pour remercier l’équipe du SPN qui depuis 5 ans, construit la programmation, s’occupe du showroom, du pôle innovation, de la relation avec les exposants, de la soirée French Tech et qui met à disposition de la réussite de ce type de projet sa matière grise, sa veille quotidienne, son réseau et son expertise.
Et de leur part à tous, un grand merci à Sylvie TOUZEAU pour son soutien, sa compétence et sa bonne humeur.

L’implication du SPN sur la CAN est essentielle à la représentation de nos métiers et de nos marchés.
Le groupe local et son action s’amplifient grâce à l’impulsion de nos administrateurs : Jean-Christophe GILBERT Weeeb, Robert CREPEAU Tedelec et Sébastien MAHE RIA Studio et à l’implication de nos adhérents que vous reconnaitrez à leur badge SPN ;).

Nous sommes fiers :
  • de ces hackathons et de la dynamique autour de la communauté des développeurs impulsé depuis lors, des rapprochements et des projets communs avec IMA ou la MAIF pour ne citer qu’eux,
  • fiers d’avoir mis en place ces actions de formations JAVA et PHP avec Fafiec, ENI et le CBE)
  • fiers des projets d’innovations NIORTAIS accompagnés et je pense notamment aujourd’hui à CL’APP et Pick The World
  • nous sommes fiers de l’animation régulière impulsée par le SPN qui contribue à la belle dynamique Niort Numéric
  • et surtout nous sommes fiers que ces belles réalisations soient le fruit de collaborations intelligentes où il s’agit bien d’atteindre un objectif commun en s’appuyant sur des forces individuelles.
C’est ce en quoi nous croyons et ce pourquoi nous œuvrons au SPN : fédérer et mutualiser pour aller plus vite, plus loin.

Merci à tous et merci Monsieur Baloge et bonne 5eme édition de Niort Numéric





Discours de Vincent Percevault - président du SPN - pour les 5 ans de Niort Numéric

Posté par le 08/03/2017 | Lu 237 fois