Weeeb


Doutez de tout (et surtout de ce que je vais vous dire)


Cet article parle des stratégies numériques à 10 ans et des questions paradoxales


J'ai passé l'été à travailler sur cette question. Super sympa. La pandémie et le numérique nous ont apporté autre chose que le masque chirurgical : le principe de la question paradoxale. Très amusant (pour qui aime rire) comme principe. Ici, par exemple, la question paradoxale qui nous posée est : comment se projeter dans une stratégie à 10 ans quand on ne sait pas comment/si on va finir l'année ?

La réponse est évidemment complexe. Elle se doit, en tout premier lieu, d'être collective. Par collective, j'entends co-construite. La co-construction, au-delà d'être à la mode, nécessite d'abord du temps. Et c'est bien là le tout premier point : le temps. Le temps long. Penser le long terme. Voilà un premier principe. S'arracher à la dictature du présent, se projeter dans le long terme. Nous n'allons pas courir un sprint, nous allons faire un marathon.

Ceci étant dit, chaque organisation est unique (la vôtre, d'avantage que les autres, bien entendu). Votre business nécessite un traitement spécifique, normal. Mais, quel qu'il soit,

1 - Communiquer
Communiquer entre-nous. Prendre le temps. C'est chronophage, la com. Alors bon, moi, je ne suis pas du tout fan des réunions. En revanche, faire des points rapides et - surtout - réguliers sera toujours un plaisir. Une fois par semaine. Tous les 15 jours max.

2 - Les valeurs, encore les valeurs, toujours les valeurs
D'abord, se mettre au clair avec cette histoire de "valeurs". Si c'est pour avoir deux bouts de slogans écolos dans un coin de post, on oublie. La mise en place de valeurs nécessite du temps, une réflexion collective, une écoute active, bref : du travail.


Qu'est-ce qui nous arrive ?

Deux certitudes :
1°) L'avenir est incertain
2°) La complexité

Commençons par le premier : l'incertitude. Comment retrouver ses petits dans un monde où l'on se sait pas trop de quoi demain sera fait ? Là encore, j'ai envie de dire : les valeurs.

Salut à toi, ami lecteur.
Voilà plus de 15 ans que j'écris et partage des réflexions, conseils, idées et compagnie (premier post : décembre 2005. Merci de ta fidélité.
JC