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Évaluation de vos besoins numériques



De quoi s’agit-il ?

Une évaluation de vos besoins numériques montre l’écart entre vos compétences numériques actuelles et celles que vous souhaitez posséder (de même que les aspects dans lesquels vous pourriez investir sur 2020). C'est une méthode inspirée d'une initiative du gouvernement du Québec qui répond assez concrètement à toute problématique numérique, de la petite association à la belle pme (en passant par la collectivité locale).

Quels sont les avantages ?

  • Vous pouvez voir les occasions qui s’offrent à votre organisation.
  • Vous pouvez repérer les compétences numériques qui aideront votre organisation à obtenir des résultats.
  • Vous pouvez commencer à définir vos objectifs numériques.

Quels sont les éléments évalués ?

Nous examinons généralement sept principales catégories d’utilisation des technologies numériques.

1 - Les activités et services de proximité
Utilisez-vous les technologies numériques pour effectuer des activités ou fournir des services à votre public cible ?

2 - La communauté
Utilisez-vous les technologies numériques pour obtenir de l’information sur votre public cible (les clients que vous servez), de même que sur ses attentes, ses préférences et ses comportements sur le plan numérique ?

3 - Les interactions
Utilisez-vous les canaux numériques, genre réseaux sociaux, pour communiquer avec votre public cible ?

4 - Le développement d'idées neuves
Créez-vous des activités et des services numériques pour répondre aux nouveaux besoins de votre public cible ?

5 - La sobriété numérique
Utilisez-vous actuellement les technologies dans le cadre d'un comportement éco-responsable ?

6 - L'intelligence artificielle
Avez-vous démarré un premier projet, même balbutiant, utilisant l'IA ?

7 - Le très concret
Savez-vous combien touchez-vous de personnes chaque mois avec le numérique (en gros) ?

Vous n’avez pas besoin d’être à un niveau avancé dans toutes les catégories. Vous pouvez choisir les catégories qui sont importantes pour votre organisation. Pour chaque catégorie, il y a trois niveaux de maturité possibles :
  • 1°) Hors sujet (aucun intérêt)
  • 2°) Work in progress
  • 3°) OK


Quelle est la suite?

Une fois que vous aurez travaillé avec nous pour effectuer une évaluation de vos besoins numériques :
  • vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez faire à l'avenir en ce qui concerne le numérique ! Quel est l’écart entre la situation actuelle et l’objectif pour l’avenir? Quels sont les facteurs qui ont une incidence réelle sur l’établissement de vos objectifs ?
  • vous pourrez prioriser des occasions pour l’avenir et élaborer un plan puisque vous connaîtrez vos lacunes en matière de technologies numériques. Vous pourrez ensuite envisager une stratégie numérique écoresponsable.

Deux outils pratico-pratiques : EcoIndex

EcoIndex est un outil communautaire, gratuit et transparent qui, pour une URL donnée, permet d’évaluer :
  • sa performance environnementale absolue à l’aide d’un score sur 100 (higher is better) ;
  • sa performance environnementale relative à l’aide d’une note de A à G ;
  • l’empreinte technique de la page (poids, complexité, etc.) ;
  • l’empreinte environnementale associée (gaz à effet de serre et eau).

L’objectif d’EcoIndex est d’aider le plus grand nombre à prendre conscience de l’impact environnemental de l’internet et de proposer des solutions concrètes pour réduire cet impact. EcoIndex vous propose donc une analyse automatique de premier niveau pour vous aider à identifier rapidement et gratuitement des sites web / services en ligne à ausculter en priorité.

http://www.ecoindex.fr/

Évaluez et développez les compétences numériques dans votre entreprise

TANu est un test servant à mesurer les compétences et la culture numérique d’un candidat ou d’un collaborateur en le confrontant à un large panel de questions liées sur le monde numérique.

Le passage du test s'effectue en ligne 90 questions 30 minutes.

https://www.tanu.io/le-test-numerique