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Pourquoi devez-vous songer sérieusement aux Progressive Web Apps ?



Une démarche Mobile First

Développer une Progressive Web App s’inscrit dans une démarche de MobileFirst. Les PWA et l’approche MobileFirst ont un socle commun : l’amélioration progressive. L’idée est de proposer aux utilisateurs une expérience mobile complète quels que soient le navigateur utilisé et l’état de la connexion. Pour cela, il faut séparer le fond (le contenu) de la forme (la présentation et les fonctionnalités) afin de se concentrer sur l’essentiel. Ensuite, on ajoute progressivement des nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, le MobileFirst est le nouveau paradigme du webmarketing. Preuve en est avec le nouvel index Mobile First de Google, qui laisse place à l’index Mobile Friendly. Voici une bonne raison d’adopter les PWA.


Une expérience utilisateur optimisée et adaptée

En intégrant progressivement les fonctionnalités des applications natives, la Progressive Web App offre une expérience utilisateur optimale. Comme une app native, la WPA a accès aux fonctionnalités du smartphone (appareil photo, géolocalisation, notifications, …). Cela vous offre de nombreuses opportunités afin d’améliorer l’UX. On peut imaginer adapter la luminosité et les contrastes d’un site lorsque l’utilisateur se trouve dans un endroit sombre ou trop lumineux. Il est possible de lui envoyer une URL spécifique lorsqu’il entre dans une zone géographique précise. On peut adapter le contenu de la page lorsque le niveau de la batterie est faible. Les possibilités offertes par les PWA sont multiples et ne cessent d’évoluer.

Des retours d’expérience encourageants

Les premiers retours laissent entrevoir des résultats concluants. Les études de cas présentées ici par Google nous montrent que les Progressive Web Apps engendrent :
  • Une hausse des taux d’ouverture, de clics, d’engagement et de conversion
  • Une baisse du taux de rebond
  • Une hausse du nombre de pages consultées et du temps passé sur le site
  • Une progression du nombre de visites
  • Une amélioration du temps de chargement des pages.

Beaucoup d’opportunités pour les professionnels

En tant qu’acteur du digital, les Progressive Web Apps sont une aubaine. Le simple fait de pouvoir accéder à l’application en mode hors-ligne offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Même sans connexion Internet, l’utilisateur peut retourner sur des pages précédemment visitées. Alors, faut-il se précipiter sur les PWA ? La Progressive Web App est une solution à considérer si vous avez besoin d’une interface mobile claire, rapide et interactive à moindre frais. Même s’il demeure encore quelques incompatibilités avec certains navigateurs, notamment à cause des Service Workers, cette solution est suffisamment aboutie pour songer à la développer. Les PWA ne vont pas complètement supplanter les applications natives ou le web mobile. Selon votre stratégie digitale et l’état de votre présence mobile, elles vont plutôt devenir soit complémentaires soit une alternative judicieuse s’agissant d’expérience utilisateur. On peut envisager la Progressive Web App comme une interface qui prend le relais du Web mobile après qu’un utilisateur a découvert votre marque. Elle offrira des fonctionnalités supplémentaires que ne fournit pas le Web mobile. Puis, vient l’application native pour fidéliser les utilisateurs les plus intéressés. Mais la Progressive Web App peut aussi dans certains cas remplir le rôle de l’application native tant les fonctionnalités sont de plus en plus proches. Des fonctionnalités qui ne cessent d’évoluer afin d’améliorer l’UX.

En matière de stratégie digitale, il vaut mieux être précurseur que suiveur.
Alors, si vous voulez faire la différence et vous démarquer avant qu’elles ne se généralisent, vous pouvez dès à présent songer au développement d’une Progressive Web App.

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Texte posté par Mélanie Harouel sur le site PowerTrafic