Weeeb


Qu'est-ce qui nous arrive ?



Une chose est sûre : ce Covid-19 nous envoie un mail.
  • Sujet : notre monde censé être si puissant est bien fragile.
  • Constat : rien ne sera plus comme avant (si ça redémarre).

Nous voilà comme projetés malgré nous dans l'Histoire. Devant l'énormité de la tragédie qu'est cette pandémie mondiale fulgurante, nous avons à nous adapter. Nous avons à co-construire une bifurcation. Un changement de paradigme. Qu'est-ce qui nous arrive ? Une fois le pic derrière-nous, il faudra nous atteler à reconstruire un nouveau monde. Totalement nouveau.


Dans ce nouveau monde, notre trésor le plus précieux : nos valeurs

Quelles sont ces valeurs ? Pour ce qui concerne le SPN - que j'ai l'honneur de représenter aujourd'hui : le partage des savoirs et des connaissances. Nous œuvrons pour que tout individu, toute entreprise ou collectivité de notre territoire comprenne et s’approprie les enjeux, les codes et les savoirs indispensables à son épanouissement et son émancipation dans la société numérique.

Permaculture numérique

Revenons à nos territoires. Un numérique de proximité : penser global agir local. Priorisons les solutions locales et les ecosystèmes existants. Développons et inventons une nouvelle forme de permaculture numérique. En changeant de braquet. Affectons-y des moyens humains et financiers dans une toute autre proportion. Un effort de guerre. Collectif. Même si le pic est toujours devant nous, il faut sortir de l’urgence pour s’inscrire dans la durée. Le Covid-19, ce n’est pas juste 2 - 4 semaines, c’est 12-18 mois, en attendant le vaccin et donc, avec des vagues épidémiques à chaque fois que le virus fait un nouveau tour de la planète. Donc, il faut s’inscrire dans la durée et inventer une économie résiliente.

Dans ce contexte, la transformation numérique n’est plus une option, mais une obligation. Et la filière numérique doit être la clé de transformation en organisant les formations de dirigeants et le fléchage des solutions locales vers les filières en souffrance. Le tout en n’oubliant pas la planète et en s’alignant d’ores et déjà sur l’Europe (Green deal, en cours) et la RSE pierre angulaire des entreprises vertueuses (Etat + Syntec en cours).

Pour un Plan Marshall du numérique en Région Nouvelle-Aquitaine

Je n'en connais ni le détail ni les contours, mais je sais que nous avons ici des représentant.e.s légitimement élu.e.s et des technicien.ne.s hautement qualifié.e.s qui savent se coordonner sur des causes communes pour servir l'intérêt général. Notre engagement collectif très concret de ces derniers mois sur le numérique éco-responsable et la sobriété numérique en attestent.

Nous avons aujourd'hui à amplifier cette démarche en y démultipliant les moyens techniques, humains et financier par mille.

Dix mille. Un million. Peu importe.

A la guerre comme à la guerre.

JC

---

Lien utile : la conférence vidéo de Marc Halévy Qu'est-ce qui nous arrive ?
Merci spécial à Antoine Levefre + Stéphane Graciet.