Weeeb
Weeeb


Une plateforme digitale mobile c'est quoi ?



Une plateforme digitale centralise en un seul point votre site, bien sûr, mais aussi vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIN, Google My Business,... ainsi que vos actions d'emailing marketing et encore vos contenus et promotions sur une plateforme unique. Dans ce nouveau monde : l'interaction génère de la valeur.

Toutes les entreprises ont vocation à devenir des plateformes. Y compris la vôtre.

Qu'il s'agisse de produire des réacteurs d'avions ou de vendre des services de restauration à domicile, il va devenir de plus en plus nécessaire d'optimiser les interactions avec ses clients, ses prospects, ses fournisseurs, ses salariés et toutes les autres parties prenantes de votre business. Pourquoi ? Pour entrer de plain pied dans le numérique, tout simplement.

Les produits et les services issus de chaque entreprise devront tôt ou tard être partie prenante d'une plateforme.

Tous les secteurs et toutes les entreprises - de la TPE au pensionnaire du CAC40 - sont concernés.

Notre métier ressemble un peu à ça

Auparavant, dans des temps pas si lointains, l’important était l’ossature du support de communication (le courrier, la plaquette, la brochure, le site Corporate…). Tout le monde concentrait ses efforts sur la définition, la production et la mise en place de l’objectif du projet. Celui-ci en place, on pouvait passer à autre chose.

Ce temps là est définitivement révolu
Dans un monde de flux, l'important commence à partir de la mise en ligne. C'est à ce moment-là que l'interaction, les velléités d'engagement démarrent. La phase de préparation doit intégrer ce chemin de fer permanent qu'il va falloir alimenter sachant que les aiguillages peuvent bouger en cours de route et qu'il faut dans ce cas avoir anticipé comment on devra réagir.

Les objectifs du flux sont flous.
Dans un monde de flux, tout projet doit savoir composer avec une pression d'informations très forte et - essayer de - maintenir une vision claire du cap Une stratégie ne doit pas dépendre d'aléas d'informations qui ne sont pérennes que le temps d'être lues. L'information pertinente pouvant réellement impacter un objectif défini, du brouhaha permanent. Il faut également réduire les ambitions pour viser court mais juste, tout en gardant un cap lointain.
Ainsi abordé, on peut travailler pour retrouver du sens dans un monde devenu complètement flux !